Fannie Leblanc, la fondatrice de Votre hygiéniste dentaire, œuvre dans le domaine dentaire depuis 2001 à titre de secrétaire, puis assistante, elle retourne aux études à l’âge de 27 ans en laissant derrière, son emploi des 5 dernières années et sa ville natale afin de devenir hygiéniste dentaire. Elle gradue en 2009 du Collège de l’Outaouais et débute sa carrière dans cette région. Déjà, Fannie sait qu’elle est faite pour réaliser de grandes choses. Elle a toujours été attirée par les postes où on lui offrait plus de responsabilité et d’autonomie. Elle aime tout ce qui sort du cadre habituel, c’est une entrepreneure dans l’âme. C’est une personne dotée d’un grand sens des responsabilités, rassembleuse, faisant preuve de beaucoup de professionnalisme, fonceuse et déterminée. Fannie a toujours aimé les enfants et les enfants sont automatiquement attirés vers elle aussi. En 2012, elle décide alors de commencer à offrir des ateliers en garderie quelques fois par années en plus de son emploi en bureau, d’abord bénévolement puis, de façon lucrative.
Après 5 ans de pratique comme hygiéniste dentaire, Fannie expérimente la maternité, ce qui lui donne encore plus l’envie d’offrir des ateliers en garderie et lui permet aussi de développer un atelier-conférence pour les femmes enceintes et nouvelles mamans alors qu’elle réalise qu’aucunes informations sur la santé de la bouche de la femme enceinte ou du bébé ne semblent être transmises lors des cours prénataux ou suivis médicaux. Fannie sait déjà que lors de la fin de son congé de maternité, elle voudrait travailler 2 jours à son propre compte à offrir ses ateliers et 3 jours comme hygiéniste dentaire en bureau.
En 2017, elle se met à avoir de plus en plus de demande pour ses ateliers et décide d’en faire une entreprise à temps plein. En 2018, alors qu’elle essaie de faire l’écriture d’un livre qui lui servira de support pour ses ateliers auprès des enfants, elle fait la rencontre de Stéphanie Francoeur, qui désire, elle aussi, créer des ateliers pour enfants et qui deviendra sa partenaire dans la magnifique aventure de Dentine au pays des dents. Trois mois plus tard, elles tiennent dans leurs mains le livre qu’elles ont co-écrit qui leur servira respectivement lors de leurs ateliers ainsi que la marionnette, conçue par une troisième hygiéniste dentaire, Annie Poulin, qui complète ce coffret d’animation. Quelques mois plus tard, elles commenceront à en vendre dans le réseau de la santé, aux hygiénistes dentaires en santé dentaire publique. Puis, le livre sera traduit, vendu en Ontario et au Nouveau-Brunswick, du matériel complémentaire fût aussi créé afin de bonifier la trousse. À ce jour, plus d’une cinquantaine de trousses sont utilisées par des hygiénistes dentaires dans différentes provinces. Les 2 auteures travaillent maintenant sur une série de livres destinés au public, dont le premier, Dentine visite la clinique dentaire, ayant fait sa sortie en mai 2020. Ces outils, sont bien plus que de simples livres, accompagnés de fiches-conseils pour les parents ainsi que de jeux et activités pour les enfants, ils rendront l’expérience de ces derniers, mémorable.
Ayant pour mission de faire de l’enseignement et de la prévention à plus grande échelle, Fannie décide donc, en janvier 2020, de mettre sur pied un système de franchises afin d’étendre ses activités, de partager son savoir-faire et de permettre à un plus grand nombre de gens de recevoir des conseils préventifs en hygiène dentaire. Plusieurs hygiénistes dentaires se joignent à son projet dès le départ et c’est parti pour une grande aventure où l’hygiène et la santé buccodentaire de la population est et sera toujours au cœur de nos priorités!
"Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin!" C’est une phrase que se répète souvent Fannie ayant la croyance qu’ensemble, en utilisant bien les forces de chacune, nous pouvons réaliser de grandes choses! Elle a pour plus grand souhait que chacune des franchisées s’épanouisse à titre d’entrepreneure, de femme, de maman et de professionnelle de la santé dentaire en évoluant à l’intérieur d’un certain cadre tout de même flexible et qui leur permet de créer leur emploi de rêve selon l’horaire qu’elles désirent et les tâches qu’elles préfèrent en offrant toujours un service de la plus grande qualité qui soit à la population!